Augusta Holmes : Mélodies

Augusta Holmes, L'INDOMPTABLE

Mélodies

Aurélie Loilier, soprano

Qiaochu Li, piano

Details

358428
Nouveau produit

15,00 €

Disponible

- +

Ajouter à ma liste de cadeaux

 
Infos

La vie d'Augusta Holmès : un destin de femme à la personnalité hors norme !

La vie d’Augusta Holmès est passionnante… et très étonnante. Elle a été relatée avec beaucoup de précisions et d’intérêt par l’historienne Michèle Friang (j’ai pu la rencontrer à plusieurs reprises) dans son ouvrage Augusta Holmès ou la gloire interdite (Autrement Editeur – 2003).

Elle côtoya Richard Wagner et César Franck qui furent ses maîtres, Charles Gounod, Hector Berlioz, Stéphane Mallarmé, Alfred de Vigny (son parrain, peut-être son père biologique), Henri Regnault (qui la représenta victorieuse et  poitrine nue dans Thétis apportant à Achille les armes forgées par Vulcain  - détail sur la couverture de ce disque -ce qui, en 1866, valut le Prix de Rome au peintre mais déclencha aussi un des premiers scandales autour d’Augusta), Catulle Mendès avec qui elle eut cinq enfants (bien que déjà marié avec Judith, fille de Théophile Gautier!), Franz Liszt, Camille Saint-Saëns (qui la demanda plusieurs fois en mariage et fut un soutien indéfectible) pour ne citer qu’eux…

Laissons le dernier mot à Reynaldo Hahn : « Ce don si rare de l’accent populaire, peu de musiciens l’ont eu à l’égal d’Holmès, et c’est à lui qu’elle devra l’immortalité, l’immortalité véritable, celle qui brave les générations, les siècles, les évolutions humaines et sociales, et qui enfin survit au nom même qu’elle a illustré ».

loilierPianiste de formation, la Soprano Aurélie Loilier s’est produite sur les scènes françaises et européennes, à Moscou, à Shanghaï, au Moyen- Orient (Kuwait, Bahreïn, Liban et Abu Dhabi), dans les pays baltes, en Amérique du Sud (Colombie), au Maghreb en Tunisie et en Algérie pour l’inauguration du nouvel Opéra d’Alger en 2016. 

Elle chante et joue dans le dernier film de Blandine Lenoir « Aurore » avec Agnès Jaoui.
Elle a prêté sa voix pour la dernière publicité parfum de Jean Paul Gaultier en chantant « Casta Diva » de Norma de Bellini.

Elle a interprété les rôles d’Adina (Palais des Congrès du Mans) et Gianetta (festival de Chartres d’Eve Ruggieri) dans L’Elisir d’amore de Donizetti, Elisetta dans Il Matrimonio segreto de Cimarosa (festival de Gattières puis de Sédières), Musetta dans La Bohème de Puccini (théâtre d’Herblay), Monica dans le Medium de Menotti, ainsi que plusieurs rôles mozartiens : Donna Anna (Don Giovanni), Despina (Cosi fan tutte en tournée avec l’orchestre Ostinato), Serpetta (la Finta Giardiniera en tournée avec l’abbaye de Royaumont et Opera fuoco) ou encore Susanna et Barbarina (Le Nozze di Figaro, Festival Musiques au Cœur d’Antibes), la 1ère Dame (Die Zauberflöte, Dôme de Marseille avec la Fabrique Opéra),Eurydice (Orphée et Eurydice de Glück)...

On a aussi pu l’entendre dans le répertoire français, interprétant le rôle de Micaëla (Carmende Bizet), chantant dans des opéras de Boieldieu (Théâtre Impérial de Compiègne) ou des opérettes d’Offenbach: Claudine dans La Fille du Tambour-Major et Wanda dans la Grande Duchesse de Gérolstein au festival d’Aix-les-Bains, Pomme d’Api, Sylvabelle dans L’Auberge du cheval blanc de Benatzky, Germaine dans les Cloches de Corneville de Planquette...

Elle se produit aussi très régulièrement en récital, avec piano ou orchestre et chante également le répertoire sacré, en particulier à l’Eglise de la Madeleine, à l’Eglise de Saint- Germain-des-Prés et à la Sainte-Chapelle à Paris (Requiem de Mozart, Vêpres solennelles d’un confesseur de Mozart, Nelson Messe de Haydn, Stabat mater et Salve Regina de Pergolesi, Passions de Bach, Gloria de Vivaldi...).

Elle est régulièrement invitée par Eve Ruggieri pour chanter, entre autres, lors des festivals de Chartres et d’Antibes ou encore dans Carmen de Bizet en tournée dans les Zéniths de France dans le rôle de Frasquita. Elle participe également à des concerts “Radio classique”.

En 2017, elle a interprété le rôle de Violetta dans la Traviata de Verdi avec Opus Opéra.
En 2017, elle a fait une grande tournée en récital avec Qiaochu Li au piano en Algérie au Zénith de Constantine, Théâtre d’Oran, Opéra National d’Alger, Institut Français d’Alger et Notre-Dame d’Afrique d’Alger.

liAprès des études avec Maître Zhang Jin au "Central Conservatory of Music" de Pékin, suivra en parallèle, le précieux enseignement de maître Xu Zhong,
QIAOCHU LI remportera plusieurs concours en Chine dont "Le prix spécial Bartok, The 13th Asia Piano Open Competition" à Hong Kong, et "Le Grand Prix d'honneur du concours Xinghai" à Beijing.

En forme de consécration Qiaochu jouera en concerto à l’âge de 15 ans dans la prestigieuse salle de "La Cité Interdite" de Pékin.

En 2006, elle gagne le premier prix de Lisma International Music Competition à New York aux Etats-Unis, puis vient en France pour des études à

l'Ecole Normale de Musique de Paris.
Elle y obtiendra le Diplôme Supérieur de Concertiste de Piano dans la classe de Françoise Thinat. Elle remporte dans la foulée la Médaille d’or à l’unanimité avec félicitations des « rencontres du piano de Lagny-sur-Marne », le Prix d'honneur d'excellence au Concours International Léopold Bellan (musique de chambre) en Trio, etc....

Elle poursuit en Allemagne ses études à l'Université des Arts de Berlin (Universität der Künste Berlin) en piano, dans la classe de Jacques Rouvier. Elle y obtient le diplôme des arts (UDK).

Après s'être perfectionnée au CRR de paris dans les classes d’Ariane Jacob, Phillippe Biros et Jean-Marie Cottet, elle est admise en 2013 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean-Frédéric Neuburger et suit actuellement les classes de direction de chant avec Erika Guiomar et d’accompagnement vocal avec Anne Le Bozec.

Son activité intense de chambriste l’amène à jouer en Europe, aux Etats-Unis et en Asie avec des partenaires comme Sébastien Guèze, Dominique de Williencourt, Gerard Poulet, Jean Ferrandis dans des salles prestigieuses tel le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Radio france, la Cité Interdite de Pékin, etc...

Parallèlement à toutes ses activités musicales, elle collabore régulièrement avec le Festival Musicalp à Tignes et l’Ecole Normale de Musique de Paris.
En octobre 2017, Qiaochu Li associé à la Mezzo Soprano Ambroisine Bré, remporte le Grand Prix de duo chant-piano du Concours International de chant-piano Nadia et Lili Boulanger, et la Mention Spéciale pour la meilleure interprétation de “Sonnet” de Benoît Mernier, oeuvre composée spécialement pour cette édition du concours.

 
Données
Poids 0,250
Nombre de CD 1

Write a review

Augusta Holmes : Mélodies

Augusta Holmes, L'INDOMPTABLE

Mélodies

Aurélie Loilier, soprano

Qiaochu Li, piano

Write a review

 
Comments(1)
09/01/2020
Critiques

Télérama
https://www.telerama.fr/musique/augusta-holmes,-une-femme-compositrice-intrepide,-a-re-decouvir,n6579561.php

Concerto-net
http://www.concertonet.com/scripts/edito.php?ID_edito=514#signet02

Forum-Opéra
https://www.forumopera.com/cd/augusta-holmes-lindomptable-beau-oui-comme-massenet

Figaro Magaazine de décembre 2019

Le Monde
https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/10/25/musique-classique-le-retour-en-grace-d-augusta-holmes-injustement-oubliee_6016946_3246.html

  • Ce commentaire vous a-t-il été utile ?
  • (0) (0)

Write your review!

VIDEO

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...